ZSnes - Tutorial - Lancer un jeu

, par Della

5 votes

ZSnes - Tutorial - Lancer un jeu

Voici un tutorial illustré et détaillé qui vous explique comment lancer une roms avec l’émulateur Super-Nintendo ZSnes

ZSnes est un excelent emulateur qui emule à merveille la Super-Nintendo.
La majorité des roms proposées sur JeuxMangas fonctionnent parfaitement avec cet émulateur.
Voici donc un petit tutorial pour vous indiquer la procédure à suivre pour lancer une roms avec.

 I - TELECHARGEMENT DE L’EMULATEUR

Tout d’abord, pour commencer toute chose, il faut déjà que vous ayez l’émulateur en votre possession. Pour cela, rendez-vous dans la section Emulateur du site et allez sur la fiche consacré à ZSnes.
Vous pourrez le téléchargez sur cette page.

Une fois télécharger, vous obtenez donc l’archive de l’émulateur sur votre pc

Vous n’avez plus qu’a extraire l’archive avec Winrar.

 II - LE DOSSIER DE L’EMULATEUR

Une fois l’archive extraite, vous obtenez ces deux fichiers :

En tout premier lieu, avant de lancer pour la première fois l’émulateur, il vous faut creer un sous-dossier ROMS/ dans le dossier de l’émulateur. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous rendra un gain de temps considérable dans la recherche et le lancement de vos roms.

Dans ce dossier ROMS/, mettez y toutes les roms Super-Nintendo que vous voulez utiliser avec cet émulateur. A noter que vous pouvez trés bien y mettre la rom encore sous archive, c’est à dire au format .zip. ZSnes lit parfaitement les jeux compréssés au format .zip. Donc pas la peine de perdre du temps à dézipper.

 III - LANCEMENT DE L’EMULATEUR

Une fois vos roms en place, sortez du dossier ROMS et double-cliquer sur l’icone ZSnes.exe.
Au lancement, et cela en fonction de la version que vous utilisez, un message de ce type peut apparaitre :

Pas de panique : C’est juste un message annodin, qui vous précise que la version que vous utilisez est une version toujours en developpement donc qui sera soumise à des mises à jours.

Mettez OK à cette fenêtre pour arriver à l’écran principal de l’émulateur :

La un message d’intro est afficher. Appuyez sur la touche ESPACE de votre clavier pour le faire disparaitre. L’ecran principal est donc maintenant opérationnel.

 IV - LANCEMENT D’UN JEU

Pour lancer un jeu donc, il vous suffit d’aller dans le menu GAMES, en haut puis de cliquer sur LOAD.
Là, un nouvel écran apparait :

Comme vous pouvez le remarquer, on peut diviser l’écran en deux parties : La partie de gauche affiche les roms disponibles et détectées dans le dossier renseigné et la partie de droite est un explorateur de votre disque dur qui vous permet de d’allez rechercher sur vos differens lecteurs et disques l’endroit où vous avez stockés vos roms.

Dans notre cas, étant donné que nous avons été malin et que nous avons mis nos roms dans sous-dossier ROMS/ directement dans le dossier de l’émulateur, ce dossier ROMS/ s’affiche directement dans la partie droite.

Il nous suffit donc de double-cliquer sur le dossier ROMS, en haut de la liste dans la partie gauche. La, vous verrez apparaitre dans la partie gauche de l’écran la liste des roms disponibles dans votre dossier ROMS/.

Il ne vous reste plus maintenant, qu’a cliquer deux fois sur le nom du jeu que vous souhaitez lancer, et celui ci se lancera automatiquement dans l’émulateur.


Petite précision pour finir, vous remarquerez, une fois que vous aurez fermer l’émulateur, que deux nouveaux fichiers sont apparus dans le dossier de l’émulateur/

Il s’agit des fichiers de configuration de votre émulateur. Donc si un jour, vous avez un souci avec votre émulateur, à cause d’une bidouille sur une option, par exemple, il vous suffit de supprimer ces deux fichiers et votre émulateur sera tout beau et tout neuf...de configuration.