Family Computer (FAMICOM) / Nintendo Entertainment System (N.E.S.) 50

, par ACCA

1 vote

Family Computer (FAMICOM) / Nintendo Entertainment System (N.E.S.)

 Quelques infos sur la console

PNG - 418.4 ko
Family Computer

Nom & version : FAMICOM et FAMICOM AV (au Japon) pour le reste du monde N.E.S.
Date de sortie Japon : 15/07/83
Date de sortie France : 27/10/87
Date de sortie U.S. : 18/10/85
Console éditée par : Nintendo
Type de support accepté : Cartouche de jeu
Rétro-compatibilité : Non
Extension et Accessoire : FAMICOM Disk System et DATACH

JPEG - 416.6 ko
Nintendo Entertainment System
La console que nous avons en Amériques et en Europe.
JPEG - 287.4 ko
FAMICOM AV
Nouvelle sortie vidéo, nouveau design.
PNG - 6.7 Mo
FAMICOM Disk System
Console FAMICOM trônant sur son extension Disk System.
JPEG - 48.3 ko
DATACH Joint Rom System
Lecteur de code barre créé par Bandai pour la FAMICOM.

 Un peu d’histoire

JPEG - 233.7 ko
Twin FAMICOM
Combinaison de la FAMICOM et du Disk System édité par Sharp.
JPEG - 13.9 ko
R.F. Swtich
Vendue avec la console FAMICOM, cette prise antenne n’est pas compatible avec nos Tuner.

La FAMICOM est la première console de salon à cartouches interchangeables sortie par Nintendo. Avec son processeur 8 bits, elle fait partie de la troisième génération de console.

La première version de FAMICOM a une sortie vidéo par antenne, elle est donc incompatible avec nos télés du fait de sa forme mais aussi de la fréquence du Tuner (60Hz au Japon contre 50 chez nous). Dans les immeubles, les Japonais pouvaient la connecter à la prise murale T.V. pour ne pas être obligés de débrancher et rebrancher sa prise antenne, permettant aux voisins de pouvoir capter le signal et de regarder leurs parties (et surtout voir si il est pas mort parce qu’on l’entend plus), twitch avant l’heure. Pour éviter d’avoir 2 fréquences identiques et donc d’avoir des interférences, Nintendo propose à l’arrière de sa console un choix de canal. Une fois son choix effectué, il ne reste plus qu’à trouver la bonne fréquence avec sa T.V., mais, à l’époque, nos bons vieux téléviseurs n’avaient pas la recherche automatique de chaîne, on devait tourner une molette et s’arrêter dès qu’on avait une image. C’était long, très long, donc quand on trouvait LA chaîne, on ne la changeait plus.
Il est toute fois possible de modifier sa console pour avoir une sortie A.V. (un lien bien pratique pour faire la modif’).
Chose assez bizarre, les manettes sont intégrées à la console et le port 2 à un micro, mais les fils sont très courts et sortent de derrière la console.
Une autre version est sortie avec une sortie AV, donc des fiches R.C.A. et donc compatible avec la plus part des télés françaises. Elle change de design, les manettes sont désormais à brancher. Mais il faut dire qu’elle est beaucoup moins classe qu’une FAMICOM première génération.

JPEG - 3.3 ko
R.F. Switch N.E.S.
En Europe aussi nous avons eu des prises vidéo par antenne, avant d’avoir nos péritels.

En Amérique et en Europe, la N.E.S. a aussi eu une sortie vidéo en R.F. (antenne), avant d’avoir une sortie vidéo par R.C.A., que nous n’avons pas en France, puisque nous sommes l’un des seuls pays avec une sortie par péritel.
Il y a tellement de choses à dire sur cette console, mais tellement qui sont connues que cela ne sert pas forcément à grand chose d’en parler.

A noter qu’une version éditée par Sharp, appelée Twin FAMICOM, combine la FAMICOM et le Disk System.

 Intérêt dans une collection de JM ?

JPEG - 6.6 ko
Cartouches FAMICOM Vs. N.E.S.
Même jeu et pourtant une différence de taille flagrante, mais dans les cartouches U.S. et Euro, les cartouches ont 50% de vides, sauf rares exceptions U.S. qui ont un adaptateur Jap->U.S.

Si vous faites une collection issue de la Jap’Animation, cette console est obligatoire en version japonaise car, mis à part quelques que rares exception, les jeux ne sont malheureusement pas sortis chez nous et sont nombreux. De plus, avec son extension et accessoire, le nombre de titres augmentent légèrement. Et puis la FAMICOM, elle claque trop !!!

En France, heureusement que nous avons eu le Club Dorothée, cela nous a permis d’avoir 1 jeu Dragon Ball et 1 jeu Chevaliers du Zodiaque. Après, vous n’en aurez pas plus, ah ! Si, un jeu de foot Tecmo qui correspond à un Captain Tsubasa. On dit quoi ? Merci AB !

P.-S.

famicom, family computer, nintendo, nes, console,