FAMICOM Disk System 24

, par ACCA

1 vote

FAMICOM Disk System

 Quelques infos sur l’extension

JPEG - 80.7 ko
Family Computer Disk System
l’extension avec sa cartouche à mettre à la place du jeu dans la FAMICOM.
PNG - 6.1 Mo
Twin FAMICOM
Editée par Sharp, cette console est un combo de la FAMICOM et du Disk System. Le lecteur disquette est aussi de meilleur qualité que la version Nintendo.

Nom & version : Family Computer Disk System (FDS) et Twin Famicom (Sharp) regroupant Disk System et FAMICOM
Date de sortie Japon : 21/02/86
Date de sortie France : Non sorti
Date de sortie U.S. : Non sorti
Extension édité par : Nintendo
Type de support accepté : Disquettes 2,8 pouces
Utilisé sur : Family Computer

 Un peu d’histoire

PNG - 6.7 Mo
FAMICOM sur son Disk System
La FAMICOM est juste posée sur le FDS, il n’y a pas de système d’attache.
JPEG - 76.1 ko
Disk Writer
Changer de jeu pour 500 yen. Cette borne écrivait sur la disquette le jeu choisi (en écrasant l’ancien au passage), de quoi jouer pour moins cher. Ce système sera repris pour la Super FAMICOM.

Cette extension est un pari loupé par Nintendo pour diverses raisons, à l’époque, les disquettes étaient prévues pour durer, et malheureusement pour eux, le CD arrivait et représentait l’avenir.

Les disquettes permettent d’avoir une capacité de stockage supérieure aux cartouches classiques et coûtent moins cher, malheureusement, peu de jeux sont sortis sur FDS par rapport au catalogue FAMICOM, la faute aux droits que Nintendo réclame pour que les jeux des éditeurs tiers arrivent sur leurs consoles, de plus, il fallait payer les droits pour la FAMICOM ET pour le Disk System si les éditeurs voulaient sortir le même jeu sur ces 2 supports.

Le FAMICOM Disk System était vendu sans câble d’alimentation car il fonction aussi avec 6 piles C (oui les grosses piles), heureusement, il est possible d’avoir un transfo pour ne pas user de piles (mais vendu séparément cela va de soit).

Cette extension se connecte avec la FAMICOM via une « cartouche spéciale » reliée au Disk System.

Il existe aussi une version regroupant cette extension avec la console nommée Twin Famicom éditée par Sharp. Le lecteur disquette est de bien meilleur qualité, la courroie de celui-ci est plus solide que la version Nintendo (La courroie est la même que pour les Amstrad CPC 6128).

 Intérêt dans une collection de JM ?

Seulement une dizaine de jeux issus de la Jap’Animation sont sortis sur ce support, mais de très bon titres ont aussi vu le jour comme Kid Icarus, Zelda, Super Mario Bros 2 (pas le 2 de chez nous, le Lost Level), Metroid et j’en passe.

P.-S.

famicom, family computer, nintendo,