Saint Seiya en jeu vidéo

, par Della

9 votes

Saint Seiya en jeu vidéo

Découvrez notre encyclopédie détaillée consacrée aux jeux vidéos adaptés du manga culte Saint Seiya, alias les chevaliers du zodiaque.

On commence cette encyclopédie avec les jeux vidéos dit "Officiels", sortis sur console et PC.

 Saint Seiya 1 La legende d Or (nes)

Le tout premier jeu inspiré de Saint Seiya est sorti au Japon sur Famicom (la NES japonaise) en 1987. Intitulé Saint Seiya : Ougon Densetsu en VO, ce titre édité par Bandaï a même été distribué en France sur NES sous le titre Saint Seiya : la Légende d’Or, avec des textes traduits en français. Malgré tout, le soft était loin d’être mauvais pour un titre NES, le jeu ayant pour particularité de combiner action/aventure et combats au tour par tour. La progression reprend ainsi l’ensemble de la série, depuis l’obtention de l’armure de Pégase par Seiya jusqu’au sanctuaire, en passant par le tournoi intergalactique, les chevaliers noirs et les chevaliers d’argent

<article20250|jmplayer>

- Voir la fiche complète de Saint Seiya 1 La legende d Or (nes)

 Saint Seiya 2 Le Sanctuaire (nes)

Les japonais ont eu droit en 1988 à un second opus pour leur Famicom. Saint Seiya : Ougon Densetsu Kanketsu Hen se focalise cette fois uniquement sur le sanctuaire et s’efforce de respecter de façon beaucoup plus fidèle l’histoire originale. La progression reprend donc la traversée des 12 maisons du zodiaque et la confrontation avec les chevaliers d’or, jusqu’au face à face avec le Grand Pope. Le système de jeu est globalement similaire, alternant entre des phases d’action/plates-formes et des combats au tour par tour.

<article20251|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya 2 Le Sanctuaire (nes)

 Saint Seiya Tian Ma Huan Xiang (nes)

Saint Seiya Tian Ma Huan Xiang est un jeu pirate d’origine chinoise basé sur le manga et animé culte Saint Seiya. Il reprend l’intégralité de la partie du Sanctuaire (du Tournoi Intergalactique jusqu’à la fin de la traversée des 12 maisons) avec un système de jeu très proche des jeux Pokémon.

Malheureusement, aucune traduction n’existe à ce jour et il faudra découvrir Saint Seiya Tian Ma Huan Xiang en chinois !

<article20179|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya Tian Ma Huan Xiang (nes)

 Saint Seiya Legend of Gold Perfect Edition (wsc)

Saint Seiya Legend of Gold Perfect Edition retrace l’aventure ds chevaliers jusqu’au sanctuaire inclus. Graphiquement superieur aux productions nes, il est très agréable à regarder. Les coups des chevaliers sont tous bien présents et bien représentés (météore de pégase, poussière du diamant etc…). On a le contrôle de nos 5 compères (seiya, shun, shiryu, hyoga, ikky). Le système de combat est celui d’un jeu de rôle au tour par tour.

<article20252|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya Legend of Gold Perfect Edition (wsc)

 Saint Seiya FR (gb)

Sorti uniquement au japon sous le nom de Seitôshi Saint Paradise, cette adaptation portable est un RPG Old-school : Combat tour par tour, combat aléatoire à outrance et level up nécéssaire. Durant les combat, vous pouvez contrôler jusqu’à 4 chevaliers, et on retrouve les atttaques spéciales de chacun : Météores de Pégase, Chaînes nébulaires… Niveau scénario, le jeu retrace lui aussi la saga du sanctuaire.
<article20253|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya FR (gb)

 Saint Seiya Pegasus Typing Ryûseiken (pc)

Peu connue, cette adaptation de Saint Seiya est sortie uniquement au Japon en 2003. C’est un jeu a part et complètement différent des autres adaptations du manga. Ici, vous affrontez vos adversaires en tapant rapidement des mots ! Le but du jeu est de taper le plus rapidement possible les suites de mots affichés à l’écran. Si vous réussissez à tapez tous les mots en entier avant la fin du temps imparti, vous accumulez du cosmo, nécéssaire pour lancer des attaques puissantes. Le retrace les combats du tournoi Intergalactique, des chevaliers noirs et des 12 maisons.
<article20254|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya Pegasus Typing Ryûseiken (pc)

 Saint Seiya : Les chevaliers du Zodiaque - Le Sanctuaire (ps2)

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : Le Sanctuaire est le premier véritable jeu de combat mettant en scène les personnages bien connus du dessin animé. La trame du jeu reprend les combats des chevaliers de bronze contre les chevaliers d’or puis l’affrontement contre le grand pope. Vingt-trois des personnages de la série sont jouables dans cet opus.
<article20255|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya : Les chevaliers du Zodiaque - Le Sanctuaire (ps2)

 Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque - Hades (ps2)

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : Hades est la seconde adaptation sur Playstation 2 du manga de Masami Kurumada. Il vous propose de vivre pour la première fois en jeu vidéo la saga d’Hades, le seigneur des Enfers, avec 49 personnages jouables dont les spectres d’Hadès et les chevaliers d’Athéna équipés de leurs armures divines respectives.

<article20256|jmplayer>
- Voir la fiche complète de Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque - Hades (ps2)

 Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : La bataille du sanctuaire (ps3)

<article19120|wat|idv=764307chuPP3r8310269>

Sorti au japon sous le nom de Saint Seiya Senki, cette nouvelle adaptation next-gen Saint Seiya est prévue en france pour le 16 Mars 2012. Orienté Beat’em all, ce jeu vous propose de revivre la saga du sanctuaire avec le combat contre les chevaliers d’or. Beat’em all oblige, le principal but est de castagner le plus d’ennemis possibles avant de rencontrer les boss de chaque fin de niveau. Le jeu est relativement fidèle à l’oeuvre de masami Kurumada en respectant les principaux moments forts du manga.

- Voir la fiche complète de Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : La bataille du sanctuaire (ps3)

 Saint Seiya Brave Soldiers (ps3)

Prévu au japon pour le 17 Octobre 2013 et le mois suivant sur les autres continents, Saint Seiya Brave Soldiers est développé par le studio Dimps et distribué par Namco Bandai Games.
C’est une jeu de combat qui retrace entre autre la saga Poséidon et dans lequel une cinquantaine de personnages sont disponibles.

- Voir la fiche complète de Saint Seiya Brave Soldiers (ps3)

 Saint Seiya Omega Ultimate Cosmos (PSP)

Saint Seiya : Les jeux officiels - Image1

La nouvelle adaptation Saint Seiya sur console se nommera Saint Seiya Omega Ultimate Cosmos et sorti sur PSP le 29 Novembre 2012 au Japon.
Comme son nom laisse l’imaginer, ce nouvel opus se basera sur l’histoire de la nouvelle série Oméga, diffusée cette année au Japon.
Comme bien (trop) souvent pour cette licence, ce sera un jeu de combat dans lequel le joueur pourra diriger non seulement Seiya, mais aussi d’autres chevaliers, comme Koga par exemple.

- Voir la fiche complète de Saint Seiya Omega Ultimate Cosmos (PSP)