Les logiciels pour créer vos propres jeux

, par Della

4 votes

Les logiciels pour créer vos propres jeux

Ce dossier vous présente divers logiciels qui vous permettrons de développer à part entière votre propre jeu, que ce soit une jeu de combat, un rpg ou encore un jeu d’aventure

Dans l’univers de la création de jeux, on cite souvent MUGEN, qui permet de créer votre propre jeu de combat, mais il existe d’autres logiciels de création, moins connus, mais qui vous offriront la possibilité de développer à l’instar des jeux de combats, des jeux d’aventures ou encore des RPG.

Ce dossier vous présente donc ces autres logiciels qui ont le mérite d’exister, et qui vous permettront de laisser exprimer votre côté créatif.

Concernant le moteur Mugen, nous n’en parleront pas ici car un dossier complet lui est déjà consacré sur JM : Tout pour créer avec Mugen.

RPG Maker

Le moteur RPG Maker

RPG Maker est une série de logiciels qui permet à tout à chacun d’imaginer et de créer notre propre RPG.

Les logiciels pour créer vos propres jeux - Image5

Qu’est ce que RPG maker ?

RPG Maker permet de réaliser des jeux vidéo, et principalement des jeux de rôle, autrement dit, des RPG. A l’image du moteur Mugen pour les jeux de combats, RPG Maker vous donne la possibilité de créer de manière simple et sans avoir de connaissance en programmation.

Il contient une base de données afin de personnaliser les héros, les monstres, les objets. De même, vous disposez de tous les outils pour réaliser votre propre carte du monde.

Pour ceux qu’ils veulent personnaliser le jeu, un éditeur de script permet de créer des nouvelles fonctions ou bien de les modifier. Le langage de programmation utilisé est le Ruby mais son apprentissage reste facultatif pour pouvoir créer un RPG.

RPG Maker VX

Vous ne connaissez pas encore le logiciel RPG Maker ? C’est donc pour vous l’occasion de le découvrir dans sa toute dernière version et en français.

Il reprend les mêmes bases que la version précédente et apporte son lot de nouveautés et d’améliorations.

Cette version est entièrement traduite en français par TLN, Monos et Sylvanor. A noter également que cette version est compatible Windows XP, Vista et Windows 7 !

RPG Maker VX vous est proposé en téléchargement en pack, où sont inclus les RTP, ressources de bases indispensables pour faire fonctionner le logiciel.
- article 22050

RPG Maker XP

Le successeur de RPG Maker 2003, traduit en Français par Bodom-Child et Rabbi. Il apporte de nombreuses nouveautés comme la résolution 640*480, la possibilité de coder en Ruby ou bien le support PNG 24 bits/Jpg pour les images et Ogg pour l’audio.

RPG Maker XP est compatible avec Windows XP.

Pour le faire fonctionner sous Windows Vista ou 7, il vous faut télécharger le patch de correction fourni plus bas.

RPG Maker XP vous est proposé en téléchargement en pack, avec les RTP (ressources indispensables au fonctionnement) inclus.

- article 22048
- article 22049

RPG Maker 2003

La version 2003 est la suite directe de la version 2000. Elle a bénéficié d’améliorations techniques et de nouvelles fonctions.

Elle reste une des versions les plus populaires à ce jour et celle pour laquelle le nombre de ressources reste le plus conséquent.

Cette version est traduite en français par Bodom-Child et Rabbi.

RPG Maker 2003 vous est proposé en téléchargement en pack, où sont inclus les RTP, ressources de bases indispensables pour faire fonctionner le logiciel.

- article 22047

Adventure Game Studio

Adventure Game Studio

Vous êtes fan des jeux d’aventure Point & Click ? Alors réalisez le vôtre grâce à ce logiciel dédié à la création des jeux d’aventure !

Les logiciels pour créer vos propres jeux - Image1

Version Officielle Active

Adventure Game Studio est un logiciel gratuit qui vous permet de développer vos propre jeux d’aventure en Point & Click, c’est à dire à l’image des jeux Lucasart (Maniac Mansion, Monkey Island) ou plus récemment à l’image des jeux Runaway.

La prise en main du logiciel est très intuitive et il est facile de créer son propre jeu en quelques clicks.
Les jeux créés supportent une résolution maximale de 1024x768 et la majorité des formats audio sont gérés.

JPEG - 45.4 ko
Les logiciels pour créer vos propres jeux - Image2

A noter que le logiciel nécessite Microsoft .NET Framework 2.0 minimum pour fonctionner.

Anciennes versions

La version AGS 2.72 reste disponible en téléchargement pour ceux qui possèdent encore des jeux ou des projets fonctionnant sous cette version.

La version AGS 3.1 reste disponible pour ceux qui ont besoin de la faire tourner sous Windows 98 ou ME.

Game Factory

Game Factory

Si on a Mugen pour les jeux de combats, RPG Maker pour les RPG, voici à présent Game Factory qui vous permet de créer vos propres jeux d’arcade ou de plateforme.

Les logiciels pour créer vos propres jeux - Image3

The Games Factory porte bien son nom puisqu’il permet de créer des jeux mais sans avoir à connaître un quelconque langage de programmation. La création du jeu se fait de A à Z à la souris en choisissant dans les menus les objets, les actions, les évènements, les déplacements, etc.

Cependant, Game Factory est un logiciel payant. L’éditeur vous propose donc une version d’évaluation où le logiciel est pleinement fonctionnel mais ne permet pas d’enregistrer le jeu créé au format .exe. Il est simplement sauvegardé au format .gam, lisible uniquement par le programme.

Game Maker

Game Maker

GameMaker est le concurrent direct de Game Factory. Ils vous permettent tous deux de créer vos propres jeux vidéos sans aucune connaissance en programmation.

Les logiciels pour créer vos propres jeux - Image4

Game Maker vous propose de développer votre propre jeu sans avoir besoin d’entrer des lignes de codes.

Il gère donc les backgrounds, les sprites et les images.
Il gère aussi les graphiques animés et vous permet même de réaliser vos propres jeux en 3D.

Game Maker est un logiciel payant. L’éditeur vous propose une version d’évaluation, non limité dans le temps mais réduite en terme de fonctionnalités.