Partager vos sauvergardes de jeu

, par Della

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Partager vos sauvergardes de jeu

Vous souhaitez partager ou récupérer des sauvegardes ? Alors voici comment faire.

 Pourquoi partager ses sauvegardes

Partager ses sauvegardes de jeux est accessible à tous le monde et permet de faire vivre encore plus la communauté rétro.
Cependant, partager vos sauvegardes avec les autres joueurs doit avoir but et un intérêt.

En effet ca sert à rien de partager des dizaines de sauvegardes d’un jeu ou n’importe quelle sauvegarde : Il faut qu’il y est un intérêt "stratégique".

Par exemple, pour un jeu de plateforme, partager votre sauvegarde tous les 3 ou 4 niveaux terminés peut être intéressant.

Pour un jeu de baston ou de course, partager votre sauvegarde une fois tous les personnages débloqués ou une fois tous les circuits découverts permettra à un autre joueur de pouvoir découvrir le jeu dans son intégralité.

Pour un RPG, le plus intéressant est de partager votre sauvegarde à des moments clés du scénario, ou alors juste avant le boss final du jeu ou encore après le boss de fin pour que ceux qui récupèrent votre sauvegarde puisse assister à la cinématique de fin.

 Choix du jeu

Pour réaliser vos sauvegardes, vous pouvez choisir n’importe quel jeu sur consoles rétro.
Cependant, nous vous conseillons fortement d’utiliser des roms non patchée, non hackée et non modifiée pour que les internautes qui souhaitent utiliser vos sauvegardes puisse le faire à partir de la même version que votre roms.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre charte Emulation et notre guide sur le nommage des roms.

 Où sont stockés les sauvegardes ?

La majorité des émulateurs enregistrent vos sauvegardes dans un dossier qui porte souvent le nom de "saves".

Les sauvegardes portent dans la majorité des cas le même nom que votre roms ou isos, suivi de chiffres correspondants au numéro de la sauvegarde.

Voici un petit récapitulatif des dossiers où sont stockés les sauvegardes pour chaque émulateurs :

1964 save
Projetc64 Save
Fusion Au choix
Nestopia sstates
Nestopia save
FCE Ultra sav
FCE Ultra fcs
Turbo Engine 16 Saves
Snex9x Saves
ePSXe sstates
VBA Au choix
Pcsx2 sstates

 Les différents types de sauvegardes

De manière générale, la plupart des émulateurs peuvent vous proposer jusqu’à 3 types de sauvegardes :

- La sauvegarde de jeu, qui correspond à la sauvegarde faîte directement dans le jeu, comme sur la console d’origine. (Est surtout valable pour les jeux sur cartouche).
Pour charger cette sauvegarde, il faut mettre"continuer" ou "charger" en général à l’écran titre du jeu.

- La sauvegarde d’état, réalisé à travers le menu de l’émulateur. En général, vous pouvez en faire plusieurs, n’importe quand dans le jeu, et vous pouvez nommer votre sauvegarde comme bon vous semble.
Elle se charge à travers le menu de l’émulateur.

- La sauvegarde d’état rapide, réalisée à travers le menu de l’émulateur. En général, vous pouvez en stocker de 1 à 9 selon les émulateurs et elles prennent automatiquement le nom du jeu comme nom avec pour extension le numéro de la sauvegarde.
Elle se charge à travers le menu de l’émulateur.

 Spécificités de chaque émulateurs

Super-Nintendo : Snes9x

Snes9x stocke deux types de sauvegardes :

Type Menu
.00X Fichier >> Sauvegarder la position du jeu —>Emplacement #X
.srm Dans le jeu

A noter que quand vous sauvegardez sur l’emplacement 1, votre sauvegarde se nommera nom_devotrejeu.000, pour l’emplacement 2, elle se nommera nom_devotrejeu.001 et ainsi de suite.

Playstation : Avec ePSXe

ePSXe vous propose 2 types de sauvegardes :
Une sauvegarde d’état et la sauvegarde de jeu sur la memory card.

Dans epsxe, les isos que vous lancez sont identifiés selon le numéro de série du jeu, qui différe entre chaque jeu bien entendu, mais aussi qui diffère pour un même jeu en fonction de sa localisation (PAL, NTSC).
De ce fait, les sauvegardes que vous réalisez avec l’émulateur sont stockées dans le répertoire "sstates", avec pour nom le numéro de série du jeu.

Pour connaître ce numéro de série, il vous faut lire attentivement la fenêtre noire qui s’ouvre au lancement de l’émulateur et repérez cette ligne :

Dans cet exemple là, les sauvegardes s’enregistreront sous le nom : SLES_024.43

A noter que quand vous sauvegardez sur l’emplacement 1, votre sauvegarde se nommera numero_devotrejeu.000, pour l’emplacement 2, elle se nommera numero_devotrejeu.001 et ainsi de suite.

Type Menu
.00X Lancer >> Sauvegarde d’état —> Emplacement X

Nintendo 64 : Avec 1964

1964 vous permet de réaliser 4 types de sauvegardes, dont un type permettant de générer des sauvegardes compatibles avec l’autre émulateur Project64.

Type Menu
.sav Fichier >> Sauvegarde d’état —> Vers fichier
.savXX Fichier >> Sauvegarde d’état —>Vers l’emplacement XX
.PJ Fichier >> Sauvegarde d’état —> Vers fichier Project64
.sra Dans le jeu

Nintendo 64 : Avec Project 64

Project 64 gère 2 types de sauvegardes : Les sauvegardes rapides (.pj) et les sauvegardes de jeu (.eep).
A noter que pour les sauvegardes rapides, il faut allez dans le menu systeme >> numero de la sauvegarde rapide pour changer à chaque fois le numéro de sauvegarde car sinon l’émulateur enregistrera toujours sur le même fichier.

Type Menu
.pjXX Systeme >> Sauvegarde rapide
.eep Dans le jeu

Megadrive : Avec Fusion

Fusion est un émulateur qui permet de jouer aux jeux Megadrive, Master System, GameGear, 32X et MegaCD !

A noter que pour les sauvegardes d’états, il faut allez dans le menu fichier >> changer l’emplacement d’état pour changer à chaque fois le numéro de sauvegarde car sinon l’émulateur enregistrera toujours sur le même fichier.

Megadrive/32X/Mega-Cd

Type Menu
.gsXX Fichier >> Sauvegarder un d’état
.gsx Fichier >> Sauvegarder un état sous

Master System

Type Menu
.ssXX Fichier >> Sauvegarder un d’état
.ssx Fichier >> Sauvegarder un état sous

Master System

Type Menu
.sgXX Fichier >> Sauvegarder un d’état
.sgx Fichier >> Sauvegarder un état sous

Nintendo NES : Avec Nestopia

Nestopia vous propose 3 types de sauvegardes.
A noter qu’il stocke les sauvegardes d’état dans le dossier sstates et la sauvegarde de jeu dans le répertoire save.

Type Menu
.nst Fichier >> Sauvegarde d’état
.nsXX Fichier >> Sauvegarde d’état Rapide
.sav Dans le jeu

Nintendo NES : Avec FCE Ultra

FCE Ultra vous propose 3 types de sauvegardes.
A noter qu’il stocke les sauvegardes d’état dans le dossier fcs et la sauvegarde de jeu dans le répertoire sav.
A noter également que pour les sauvegardes d’états, il faut allez dans le menu fichier >> Sauvegarde d'état --> Next save slot pour changer à chaque fois le numéro de sauvegarde car sinon l’émulateur enregistrera toujours sur le même fichier.

Type Menu
.fcs Fichier >> Sauvegarde d’état —> Save State As
.fcXX Fichier >> Sauvegarde d’état —> Save State
.sav Dans le jeu

PC ENGINE : Avec Turbo Engine 16

FCE Ultra vous propose 2 types de sauvegardes.
A noter également que pour les sauvegardes d’états, il faut allez dans le menu file >> Save slot pour changer à chaque fois le numéro de sauvegarde car sinon l’émulateur enregistrera toujours sur le même fichier.

Type Menu
.tsx File >> Save state as —> Save State As
.tsXX File >> Quick save state

PLAYSTATION 2 : Avec PCSX2

PSCX2 vous propose 3 types de sauvegardes :
Deux types de sauvegardes d’état et la sauvegarde de jeu sur la memory card.

A noter, que, à l’image de ePSXe, PCSX2 utilise le numéro de série du jeu pour nommer ses sauvegardes rapides.
Pour savoir quels est ce numéro, il faut lire attentivement la fenêtre noire qui s’ouvre au lancement de l’émulateur et de chercher cette ligne :

Vos sauvegardes seront enregistrées sous ce numéro.

Type Menu
.EXE Fichier >> Etat —> Sauvegarder —> Autres
.00X Fichier >> Etat —> Sauvegarder

GAMEBOY ADVANCE : Avec Visual Boy Advance

Visual Boy Advance vous propose 2 types de sauvegardes.

Type Menu
.sgm Fichier >> Sauvegarder
.sav Dans le jeu

 Envoyer vos sauvegardes

Maintenant que vous savez comment réaliser vos propres sauvegardes, ils ne vous restent plus qu’à regrouper votre sauvegarde dans une archive au format zip ou rar et de nous la transmettre.

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