Reviews

Kingdom Hearts (PS2) [RétroTest]

Publié le: jeudi 1er avril 2010 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Allier la magie Disney avec le savoir-faire de SquareEnix et vous obtenez l'excellente Saga des Kigndom Hearts, dont le premier opus est sorti sur Playstation 2.

En partenariat avec Disney pour ce jeu Square Enix nous concocte un petit hit sur la console de Sony.

Le jeu met en scène Sora un jeune garçon qui mène une vie paisible sur une ile paisible nommé l’Ile du destin en compagnie de Riku et Kairi (ses meilleurs amies) ainsi que de quelques autres personnes tels qu’un Waka en version baba cool et un Tidus fidèle à l’originale soit débordant d’énergie à ne plus savoir quoi en faire (tout 2 issues de FFX) sans oublier une Selphie toujours aussi romantique (elle issue de FFVIII) .

La partie commence avec un petit tutoriel vous expliquant les bases du jeu et également le chois de votre arme, détail qui aura une grande importance pour la suite de votre aventure car vous aurez le chois entre 3 catégorie (Magie, défense et attaque) qui vous spécialiserons dans une catégorie bien précise (exemple : si vous choisissez l’épée vos stats se tournerons plus vers l’attaque, si c’est le bouclier c’est votre défense et si c’est le bâton la ce sera votre magie qui augmentera) .

Après le tutoriel terminé on commence enfin l’aventure, après avoir effectuer quelques taches sans grande importance qui seront vite bouclé, c’est après avoir perdu la trace de vos 2 meilleures amie que Sora sera désigné, à son insu, comme l’héritier de la Keyblade (une sorte d’épée en forme de clef) seul arme capable de verrouiller les mondes et éliminer les sans-cœurs.

Vous commencer l’aventure tout seule mais rapidement 2 compagnons de chois, j’ai nommer Donald et Dingo, qui pratiqueront un style de combat bien particulier (Donald est un magicien qui utilisera essentiellement la magie et Dingo attaquera avec un bouclier) ce qui constituera une équipe standard car Sora est dans un style de combat qui se situe entre la force magique et physique.
D’autres personnages vous rejoindrons suivant les mondes (ex : Tarzan dans la jungle, Ariel dans la cité d’Atlenticia, Jack Skellington dans la ville d’Halloween etc... ).

Kingdom Heart (ps2)
Image
Kingdom Heart (ps2)
Image

Vous parcourrez en guise de mondes principalement l’univers des chef-d’œuvre de Disney tels que la jungle de Tarzan, le monde de Peter Pan, l’univers d’Alice au pays des merveilles etc... .

Passons maintenant au gameplay, le jeu est un A-RPG (à la fois jeu de rôle et jeu d’action) les combats démarrent dès lors de l’apparition d’un sans-cœur, vous avez plusieurs chois qui s’offre à vous :

 Attaquer (vous enchainé les combos avec votre keyblade)

 Magie (lancer les sorts issue de la série des Final Fantasy tels que brasier, foudre ou même soin ainsi que les invocations que nous verrons un peu plus tard)

 Objet (utiliser les objet que votre personnage possède tels que des potions (regain d’HP), des éthers (regain de MP) voir également des élixirs)

Aucun soucis à ce faire concernant vos partenaires qui sont contrôlé par l’IA ils agiront donc de manière autonome néanmoins garder un œil sur leurs points de santé et leurs points de magie, on remarquera, à ce moment-la, sans doute le plus gros défaut du jeu qui est celui de la caméra qui possède des angles assez limiter et d’un manque de précision des attaques de Sora, forte heureusement un système de lock à la Zelda permet de garder en videz un ennemi bien précis ce qui se révèlera pratique pour vaincre les adversaires avec plus de faciliter.

Parlons des graphismes, la plupart des décors sont vraiment sympa et reprennent de manière assez fidèle l’univers de Disney malheureusement certains de ces terrains se révèlent être de terrible labyrinthe (le monde d’Atlantis ou encore l’estomac de Monstro la baleine par exemple) ce qui aura pour effet de démoraliser une bonne partie des joueurs (les plus jeunes notamment).

Les musiques ne reprennent pas les thèmes officiel des différent mondes ormis quelques exceptions (L’étrange noël de Monsieur Jack produits par Tim Burton sortie en Décembre 1994 chez nous au cinéma entre autre) mais collent bien avec l’ambiance.

Parlons maintenant des invocations, bien que peu nombreuses elles se revoleront intéressantes à utiliser cependant vos compagnons disparaitront jusqu’à ce que l’invocation soit terminé, elles ont toute une particularité mais se concentre surtout en 2 types (la magie d’attaque et la guérison) pour chaque invocation vous aurez droit à une petite cinématique sympathique mais rien d’extraordinaire.

Kingdom Heart (ps2)
Image
Kingdom Heart (ps2)
Image
Kingdom Heart (ps2)
Image

Passons un bref coup d’œil dans le menu des options, personnellement je le trouve assez complet on y trouve les équipement pour nos héros, leurs inventaires personnels et également un menu fort pratique qui vous permet de choisir les actions de vos partenaires (attaque simple, attaque magique, utilisé des objets suivant les situations choisis etc...).

Le jeu possède une bonne durée de vie et pour rallonger le tout une fin secrète qui sera disponible que si on remplie certaines conditions tels que les quêtes annexes et les boss caché (un sans-cœur qui représente la mort elle-même, le titan de glace et également Séphiroth ) qui seront loin d’être une parti de plaisir a éliminé, ça vous pouvez en être persuader.

On va terminer avec un autre point faible qui plombe bien le jeu comme il faut est celui du vaisseau Gummi qui à une réalisation honteuse, il s’agit d’une sorte de phase de shoot them up avec des blocs que vous devrez vous colporter avant d’aller dans chaque mondes en ayant une jouabilité pour le moins exécrable et une précision des attaques qui ne vaut guère mieux hélas et comme si sa ne suffisait pas il vous faudra joué les apprenties mécanos afin de upgrader votre vaisseau pour qu’il soit plus résistant (une idée dont on se serai bien passé honnêtement).

Le jeu bénéficie d’une version française intégrale et également de la plupart des doubleurs d’une bonne partie des personnages de Disney et aussi de Final Fantasy 7 Advent children (haaaa... que de plaisir d’entendre les voix de Donald, Dingo, Mickey ou encore celle du Génie d’Aladin).

Kingdom Heart (ps2)
Image
Kingdom Heart (ps2)
Image
Kingdom Heart (ps2)
Image

Récapitulatif

Malgré quelques défauts, le jeu est à conseiller aux inconditionnels de Disney et de Final Fantasy. Il propose des combats dynamiques, un scénario qui tient la route, des musiques sympathiques et surtout son univers loufoque comme seul Walt Disney sait le faire.

<jaime7237|float=left>
 Musiques excellentes
 Graphismes fouillés et fidèles aux univers représentés
 Jeu avec les voix des doubleurs français
 Ambiance loufoque fidèle à Disney
 Système de combat dynamique
 Bonne durée de vie

<jaimepas7237|float=left>
 Vaisseau Gummi
 Caméra
 Décors parfois labyrinthiques
 Couleurs vives dû au format 50Htz

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section