La saga Fable

, par Cassou

5 votes

La saga Fable

Découvrez notre dossier 100% Saga consacré à la série de jeux Fable.

Développé par LionHead Studios et publié par Microsoft Game Studios , le jeu sort pour la toute première fois sur Xbox en 2004 . Fable est un action / RPG où vous incarnerez un héros dont vous suivrez le parcours , se tournant vers le bien ou le mal , selon votre choix. Parcourez l’Albion et accomplissez votre destinée selon votre bon vouloir.

Bien des aspects de cette saga pourront plaire à toute sorte de joueurs : vous pourrez effectuer des quêtes secondaires en plus de votre quête principale , fonder une famille , ou encore sombrer dans la débauche en fréquentant des prostituées. A vous de déterminer ce que sera votre personnage !

 Fable

La saga Fable - Image1

Sortit à la rentrée 2004 , ce premier opus de la série sera attendu par beaucoup de personnes. En effet ,le créateur , Peter Molyneux , en venta les mérites bien avant sa sortie , attisant la curiosité et l’excitation , ne se doutant sûrement pas que toutes ses promesses seraient prises au mot. De ce fait , de nombreux fans s’en s’ont vus déçus , allant jusqu’à entraîner des excuses du créateur , qui expliqua ne pas avoir eu le temps et les moyens de combler leurs attentes. A l’occasion de sa sortie sur PC , une nouvelle édition , The Lost Chapters , verra le jour en 2005. Elle contiendra un chapitre supplémentaire , de nouvelles quêtes , et des ajouts au bestiaire.

Synopsis :

Dans un village d’Oakvale , vous incarnez un jeune garçon, et voyez votre destinée changer lorsque des bandits s’attaquent à votre petite bourgade. C’est alors que vous vous retrouvez à la Guilde des Héros, où l’on vous fait part des actions que vous devrez accomplir. Vous passez alors par l’adolescence , puis l’âge adulte , jusqu’à obtenir du renom et le statut de héros.

 Fable II

La saga Fable - Image4

Exclusif sur Xbox 360 , Fable II reprend le flambeau de son prédécesseur , nous fournissant tous les éléments qui ont charmés les premiers fans. Sorti en Octobre 2008 , cet opus se déroule des années après le premier jeu , se rangeant donc dans la continuité du jeu. Vous suivrez ici aussi votre héros dès l’enfance , le regardant passer par l’adolescence , jusqu’à arriver à l’âge adulte.C’est dans cet épisode que le personnage du chien apparaît pour la première fois. Celui-ci vous sera très utile pour trouver les coffres et les trésors enfouis , et calquera son caractère sur votre façon d’agir.

Trois DLC sont disponibles pour Fable II : L’avenir dévoilé , L’île de Knothole et Pub games.

Synopsis :

Vous incarnez Moineau , un orphelin dont vous choisissez bien évidemment le sexe , qui vit dans un quartier de Bowerstone avec sa sœur , Rose. Après la mort de celle-ci , vous accomplirez votre quête dans le but de vous venger de son assassin , Lucien , qui cherche à restaurer la Flèche Brisée dans l’espoir de ressusciter sa femme et sa fille. Vous devrez alors retrouver les héros de la Force , l’Agilité et l’Adresse pour vous aider à accomplir votre mission.

 Fable III

La saga Fable - Image5

Sorti en Octobre 2010 sur Xbox 360 et sur PC en Mai 2011 , Fable III est l’épisode le plus récent de la série , et le dernier , pour le moment. Nous retrouvons encore le même système , incluant encore une fois notre fidèle compagnon , le chien , qui sera toujours aussi utile. Fable III est plus simple que ses prédécesseurs , ce qui rebutera certains joueurs , qui trouvent alors le jeu bien trop rapide. Malgré tout , cette facilité peut très vite être comblée par les nombreuses quêtes annexes et les deux DLC , La Forteresse du Traitre et Understone. Vous pouvez également combler celle-ci en élaborant un empire immobilier , en vous occupant de votre famille ou encore en essayant de débloquer les nombreux succès. Il est possible de faire basculer vos parties de Fable II vers Fable III , pour que vos actions soient présentes.

Cette fois-ci , cependant , nous ne suivrons pas le héros dès l’enfance. Nous le rencontrerons en tant que jeune adulte. Autre nouveauté : votre héros parle ! Cela pourra en rebuter certains , mais les doublages français ressortent plutôt bien , et n’en rendent les cinématiques que plus vivantes.

Synopsis :

Cinquante ans après les évènements de Fable II , vous incarnez l’enfant de Moineau , toujours en choisissant si vous voulez incarner une fille ou un garçon. Votre mission sera de stopper Logan , votre frère aîné , qui règne en tyran depuis la mort du dernier souverain. Le jeu se divise en deux parties : une première qui consistera à rassembler une armée dans le but de renverser Logan , une seconde qui permettra de déterminer l’avenir de l’Albion en tant que souverain , alors que les ténèbres arrivent pour s’emparer du royaume.

 Fable : The Journey

La saga Fable - Image3

Même si nous n’en avons que très peu d’informations pour le moment , nous savons que Fable : The Journey sortira à la rentrée 2012 , et nécessitera de l’usage du Kinect sur Xbox 360. Cet opus ne sera pas en continuité avec la saga , mais proposera une histoire annexe à la saga originelle. Le Kinect servira autant au déplacement du personnage qu’au lancement des sorts et des attaques.

 Fable Heroes

La saga Fable - Image2

Prévu pour Mai 2012 , Fable Heroes est un spin off de la série qui sera disponible sur le Xbox Live. Ce jeu , qui sera plus familial , vous permettra d’incarner l’un des douze personnages de la série (dont Hammer , Reaver , ou encore Teresa) et de retrouver certains paysages ou ennemis familiers. A travers ce party-game , vous pourrez donc entrevoir une autre perspective de la série qui en ravira plus d’un.