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Convertir un stage pour Mugen 1.0

Publié le: jeudi 2 décembre 2010 - Dernière modification le: lundi 4 février 2019 - par

Vous avez créé de nombreux stages pour les précédentes versions de Mugen ? Pas de panique, voici le tutoriel pour savoir comment convertir vos stages pour Mugen 1.0.

Après des années d’absences, une nouvelle version officielle de Mugen voit enfin le jour.
Et qui dit nouvelle version, dit adaptations et conversions à faire.

Rassurez-vous cependant, cette nouvelle version garde le même concept et les mêmes bases que les précédentes et les modifications à faire pour rendre vos ressources optimales avec sont peu nombreuses.

Pour convertir de façon optimale votre Stage pour Mugen 1.0, deux étapes :

 Modifier le fichier .def de votre stage
 Adapter l’image et les sprites de votre stage.

I- Modifications du fichier .def

Ouvrez le fichier .def de votre stage et suivez les instructions :

Rechercher la section [Info]

Ajouter dans cette section les lignes suivantes :

displayname = "..."         ;Name to display in select screen 
versiondate = 01,30,2010    ;Version date of stage (MM,DD,YYYY or X.XX)
mugenversion = 1.0          ;Version of M.U.G.E.N this stage works on (1.0)
author = "..."              ;Stage author name

Rechercher la section [Camera]

Ajouter dans cette section les lignes suivantes :

overdrawhigh = 0
overdrawlow = 0
cuthigh = 35
cutlow = 25

Rechercher la section [StageInfo]

Ajouter dans cette section les lignes suivantes :

localcoord = 320, 240
xscale = 1
yscale = 1

A noter que la grande nouveauté de cette nouvelle version est l’attribut localcoord qui vous permet d’indiquer directement la résolution graphique de votre stage.

Rechercher la section [scaling]

Vous pouvez supprimer toute cette section car les coordonnées de votre stage sont désormais a indiquer dans la section [StageInfo] par l’intermédiaire des attributs xscale et yscale.

Rechercher la section [PlayerInfo]

Dans les sous sections Player, vous pouvez supprimer la ligne :
p1startz = 0

Dans la sous-section common, vous pouvez supprimer les lignes :

topbound  =  0     ;Top bound (z-movement)
botbound  =  0     ;Bottom bound

Rechercher la ligne hires

Cette ligne est devenu inutile dans Mugen 1.0 puisque la résolution du stage est désormais définie par l’attribut localcoord.
Par contre, il vous faudra définir le positionnement dans l’espace de votre stage à l’aide des lignes xscale (horizontal) et yscale (vertical).

Par exemple, si votre stage avait la ligne hires=1, il faudra utiliser à la place les lignes xscale et yscale en spécifiant par exemple :

xscale = .5
yscale= .5

II- Modification de vos sprites

Si auparant, avec les anciennes versions mugen, votre stage avait pour résolution 320X240 pixels, avec Mugen 1.0, vous pouvez spécifiez des résolutions jusqu’à 1920X1080.

Si ca ouvre beaucoup de porte, il faut penser à rester cohérent.
Si vous changez la résolution de votre stage dans son fichier .def à l’aide de l’attribut localcoord, il vous également redimensionner le ou les sprites de votre stage afin que le rendu graphique soit cohérent.

Pour redimensionner les sprites de votre screenpack, je vous renvoie vers la rubrique : Utiliser les outils

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