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Ripper un personnage avec kawaks

Publié le: lundi 13 février 2012 - Dernière modification le: lundi 4 février 2019 - par

On vous explique dans ce tutoriel comment ripper vos personnages avec l'émulateur NeoGeo Kawaks.

La première étape dans la création d’un personnage pour MUGEN est d’obtenir les sprites de ce personnage.
Pour ce faire, deux solutions existent : Soit vous les créez de toute pièce, soit vous rippez les sprites à partir d’un jeu.
Pour notre projet, nous avons choisi de vous expliquer comment ripper les personnages depuis un jeu, à l’aide des différents émulateurs existants.

On commence donc avec l’émulateur NeoGeo, Kawaks.
Nous allons vous expliquer comment ripper un personnage avec cet émulateur.

Préparer l’écran de jeu

Pour commencer, récupérer l’émulateur dans notre section émulateurs.
Une fois installé, lancez-le.

Allez dans le menu File >> Load Game et lancez le jeu à partir du quel vous souhaitez ripper un personnage.
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le jeu Metal Slug.

A présent, effectuez ces quelques réglages :

 Allez dans le menu Game >> NeoGeo Settings et cochez la case "console".

 Allez dans le menu video >> Set Background color et sélectionner la couleur rose (pink)

Maintenant, allez dans le menu Tools >> Shot factory

Voici le menu indispensable pour toute personne qui souhaite ripper des sprites.

Le menu shot factory permet de rendre visible ou invisible tous les éléments qui composent l’écran de jeu : Les décors, les personnages, les layers, les backgrounds...
Par défaut, toutes les cases sont cochées, ce qui signifie que tout les éléments sont affichés.

Le but est donc ici de virer tout les décors de l’écran et de ne garder que le personnage.

Pour ce faire, décocher les cases comme ci-dessous :

Dans notre exemple, nous avons bien isolé le personnage :

Il nous reste a enlever les écritures, les barres de vie et les crédits.
Pour ce faire, toujours dans l’écran shot factory, cliquez en haut à droite, sur les petits rectangle (8x8) en dessous de "Layers".

Il ne reste plus que le personnage sur notre écran de jeu désormais :

Maintenant que nous avons isolé le personnage, la prochaine étape est l’enregistrement des sprites !

Enregistrer les sprites

Le but ici est de faire effectuer un mouvement ou une attaque au personnage pour ensuite enregistrer la décomposition de ce mouvement sous forme de sprites.

Pour ce faire, on va utiliser une fonctionnalité très pratique de Kawaks : L’enregistrement vidéo du jeu et la possibilité de relire cette vidéo.

Allez donc dans le menu File >> Record Input. L’enregistrement vidéo de votre partie débute.

Effectuez à présent le mouvement de votre choix avec le personnage.
Dans notre exemple, nous allons lui faire exécuter un saut.

Une fois le mouvement effectué, allez dans le menu File et décochez la case "Record Input" pour terminer l’enregistrement.

L’objectif maintenant est de lancer la vidéo que vous venez d’enregistrer et d’enregistrer le mouvement image par image, à l’aide des touches ctrl+P.

Allez dans le menu File >> Replay input pour relire votre vidéo.

A présent, tenez-vous prêt.
Dès que le mouvement s’enclenche, mitraillez les touches ctrl + p pour enregistrer la décomposition du mouvement sous forme de sprites, c’est à dire sous forme d’image au format png.

Allez dans le dossier de l’émulateur et ouvrez le dossier Capture.
Vous y trouverez toutes les images que vous venez d’enregistrer. Mise bout à bout, vous retrouvez toutes les étapes de l’éxécution du mouvement.

Dans notre exemple, un mouvement basique tel que le saut comporte 9 sprites !
Je vous laisse imaginer le nombre d’images que peut comporter une attaque spéciale d’un personnage dragonball Z ou Street Fighter...

Et voila, vous venez de ripper votre premier personnage.
Alors, c’est sûr, pour le moment, votre personnage ne possède qu’un mouvement.
Mais le principe est le même ensuite : Vous devrez effectuer cette même manipulation pour enregistrer chaque attaques unes à unes de votre personnage
.

Quand les créateurs de personnages vous disent que c’est énormément de travail de créer des personnages, vous comprenez à présent pourquoi...

Maintenant que vous avez les sprites de votre personnage, il vous faut les convertir puis les intégrer dans un fichier sff pour l’utiliser ensuite avec le moteur MUGEN.
Nous expliquerons cette étape là dans un prochain tutoriel.

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