JM Facebook JM Twitter JM Google + JM Youtube

Pokémon Saphir (gba) : La Soluce, 1ère partie (badge 1 à 4)

20/08/2007

 1.Bourg-en-Vol

Après la présentation du monde des pokémons, du choix de votre sexe et de votre nom fait cette fois-ci par le professeur Seko, vous arrivez chez vous en camion (et oui, cette fois-ci, on ne commence pas dans notre chambre). Votre mère (dans le jeu) vous accueille, vous présente le village, votre maison et vous demande d’aller régler l’heure dans votre chambre. Montez dans votre chambre, mettez-vous face à la pendule et régler l’heure, une fois terminé, appuyez sur "A". Votre mère monte alors vous parler.
Ensuite prenez la potion dans votre PC, puis redescendez. Votre mère vous fait alors regarder la télé où est diffusé un reportage sur l’arène de Clémenti-Ville où votre et depuis peu devenu le champion.
Une fois cela fait allez dans la maison d’à côté ; c’est celle du prof Seko (qui ne se trouve pas dans son labo). Vous êtes accuelli par sa femme. Montez ensuite à l’étage pour faire la connaissance de votre rival (qui est un garçon nommé Brice si vous êtes une fille, ou une fille nommée Flora si vous êtes un garçon), qui vous dit que le prof est sorti à l’extérieur du village pour rechercher des pokémons sauvages.
En sortant du village vous entendez des cris. En entrant sur la route, vous voyez le prof attaquer par un Medhyena et il vous demande de l’aider en utilisant une des pokéballs se trouvant dans son sac.
Voici donc venu le choix de votre premier pokémon qui sont :

Pokémon Type Avantage Défaut
Arcko Plante Utile face aux premières arènes Manque de défense
Poussifeu Feu Efficace contre les pokémons Insecte et Plante Peu efficace contre les premières arènes
Gobou Eau Utile contre les premières arènes Faible contre les pokémons Plante et Foudre très répandu dans Saphir

Une fois votre choix fais, neutralisez le Medhyena. Ensuite, le prof vous amène dans son laboratoire et vous remet le pokémon que vous venez d’utiliser. Il vous demande ensuite d’aller rejoindre votre rival (son fils Brice ou sa fille Flora, selon que vous êtes une fille ou garçon) qui se trouve sur la route 103.

 2.Route 101

Sortez du labo, puis dirigez vers le nord. Sur cette route, aucun dresseur, juste quelque pokémons sauvages dans les hautes herbes (ex : Medhyena, Zigzaton, Chenipotte) non capturables pour le moment. Faites monter votre pokémon d’au moins un niveau.

 3.Rosyère

Une première ville comprenant : 1 centre pokémon, une boutique, et quelque maison. Soignez votre pokémon et parlez à la dame à côté de la maison se trouvant à droite du centre pokémon, c’est la vendeuse de la boutique, elle vous présente son métier et vous remet au finale un potion (toujours utile). Ensuite dirigez-vous vers le nord (la route à gauche étant pour le moment bloqué par le type qui reproduit des empreintes).
Vous voilà sur la route 103, en allant tout en haut, vous trouverez votre rival, parlez-lui et le combat s’engage (son pokémon sera du type efficace contre la votre).

Rival
Pokémon Niveau Type
Starter 5 Eau, Plante ou Feu

Une fois battu, il vous demande de la suivre jusqu’au laboratoire de son père. Redescendez à Rosyère, soignez vos pokémon si besoin, et parlez à votre rival, et continuez votre chemin jusqu’à Bourg-en-Vol. Entrez dans le labo, et le prof vous remet le pokédex et votre rival vous remet 5 pokéballs. Vous pouvez maintenant partir à l’aventure. Mais avant de partir votre maman vous interpelle et vous remet les chaussures de course. Pour courir, appuyer sur B. Partez vers le nord et la route 101 et faites vos premières captures. Une fois à Rosyère, partez vers l’ouest sur la route 102.

 4.Route 102

Cette route est assez courte mais regorge de dresseurs. Sur cette route, vous trouverez notamment des Chenipotte, Zigzaton, Medhyena, Nénupiot ou Granipiot et quelque rare Tarsal à capturer si vous en rencontrez un car c’est le seul endroit ou on peut en trouver. Prenez les baies et vous arrivez à Clémenti-Ville.

 5.Clémenti-Ville

Après vous être soignez, allez à l’arène, dont le champion qui est votre père, vous attends. Il reçoit alors la visite d’un dresseur débutant répondant au nom de Timmy. Qui lui demande de l’aide pour capturer son premier pokémon. Il lui remet un pokémon et une pokéball et vous demande de le suivre pour superviser la capture. Vous vous retrouvez dans les hautes herbes, et il y rencontre un Tarsal et le capture à coups sûr. Vous revenez ensuite à l’arène, après un court dialogue, Timmy vous quitte et votre père vous dit qu’il vous affrontera dès que vous aurez remportez quatre badges. Une seule destination s’offre donc à vous, Mérouville qui est d’ailleurs la ville que vous conseille votre père.

Maintenant, partez de Clémenti-Ville par l’ouest. Vous voilà sur la route 104. Sur cette première partie de route pas grand chose, juste quelques dresseurs et des baies. Allez tout au nord et entrez dans la forêt.

 6.Bois Clémenti

En allant vers la gauche et vers le bas, vous ressortez sur la route 104 où vous pourrez ramasser une pokéball (toujours utile :D). Revenez dans la Bois Clémenti, ici vous pourrez trouver : Armulys, Blindalys, Balignon, Chenipotte, Nirondelle et autre Zigzaton. Et quelques dresseurs, des scouts notamment. Avancez dans ce bois et vous tombez sur un homme en vert qui cherche un pokémon nommé Balignon. Et après avoir échangé quelques paroles, un membres de la Team Aqua se montre et l’homme apeuré vous demande de le protéger. Après ce cours combat (il n’a qu’un Medhyena niv.9), en remerciement, l’homme vous remet une Super Ball, et s’en va. Continuez votre route en direction du nord, et vous ressortez sur la deuxième partie de la route 104.
Entrez dans le bâtiment devant vous, c’est un fleuriste, l’une des dames vous remettra un "seau wailmer" qui vous permettra d’arroser les baies que vous planterez. Une autre vous remettra également une baie. Avant de continuer, ramassez les quelques objets cachés se trouvant derrière le fleuriste. Maintenant partez vers l’est.
Après un ou deux combats, vous arrivez près d’un ponton, empruntez-le et vous rencontrez deux petites filles l’une à coté de l’autre. Assurez-vous d’avoir au moins deux pokémons (normalement, c’est le cas), et vous allez entamer votre premier combat en 2vs2, une des nouveautés de Rubis/Saphir. Une fois battu, continuez vers le nord et vous arrivez à Mérouville.

 7.Mérouville

Tout d’abord soignez vos pokémons. Ensuite la première chose à faire, c’est de fouiller un peu.

  • Dans le premier grand immeuble, en entrant dans la ville, un petit garçon, au premier étage, vous remettra une Honor Ball.
  • Dans la maison à gauche du centre pokémon, l’homme assis vous remettra la CS01 Coupe.
  • À l’école, le maître vous donnera l’objet "VIVE GRIFFE".

Ensuite la seconde chose à faire et d’aller à l’arène. La championne Roxanne utilise des pokémon de type Roche, un pokémon de type Eau (ex : Gobou) ou Plante (ex : Arcko) vous simplifierons la tâche.

Roxanne (B. Roche)
Pokémon Niveau Type
Racaillou 14 Sol/Roche
Tarinor 15 Sol/Roche

Une fois battu, elle vous remet le premier badge, le badge Roche qui permet d’utiliser la CS01 Coupe, ainsi que la CT39 Tomberoche.
En sortant de l’arène vous voyiez le type que vous avez aidé au Bois Clémenti qui cette fois se fait voler son pack. Allez vous soigner et allez au
nord-est de la ville et le type vous demande de l’aider. Allez sur la route 116. Vous trouverez sur cette route, outre quelques dresseurs, des Nirondelle, Chuchmur, Ningale et quelque rare Skitty. Continuez toujours vers l’est et vous arrivez finalement devant une grotte. Juste à côté se trouve un homme qui vous demande de l’aider à retrouver son Piko (surnom de son Goélise) qu’on vient d’enlever. Entrez dans le Tunnel Mérazon.
En entrant ramassez la Poké Ball, et en allant vers l’est, vous vous retrouvez nez à nez avec un membre de la Team Aqua, qui est le voleur du pack mais également le kidnappeur. Pour récupérer le fruit de son larcin, un petit combat s’impose. Il ne fera pas long feu avec son pauvre Medhyena niv11. Ensuite, il vous remet ce qu’il a volé et M.Marco, le vieux monsieur, retrouve son Piko et vous fait une faveur, il accepte de vous emmenez en bateau sur toutes les villes qui touche les mers de l’ouest du monde. Ensuite revenez à Mérouville.
En remettant à l’homme son pack, il vous remettra une Super Ball et vous emmènera vois la directeur de la Devon SARL, M.Rochard. Là il vous demande la porter la pack au chantier naval de Poivressel, et le directeur vous demandera de porter une lettre à Pierre qui se situe au Village Myokara et en récompense, il vous remet le Pokénav (Pokémon Navigator) qui contient notamment une carte de Hoenn (pratique pour se repérer).
Ensuite après avoir parlé avec votre rival, qui ne vous combat pas, retraversez la Bois Clémenti, et ressortez de l’autre coté, puis entrez dans la seule maison de la route, c’est le cottage de M.Marco. Il vous propose de vous emmenez au Village Myokara, c’est justement là que nous devons aller.

 8.Village Myokara

Après un cours voyage ne bateau, vous arrivez à destination. Visitez toutes les maisons et parlez à tout le monde vous obtiendrez notamment la Canne (qui permet de capturer des Magicarpe et des Tentacool). Soignez-vous, et aller directement à l’arène pour conquérir votre deuxième badge. Bastien le champion utilise des pokémons de type combat, le Psy et le Vol seront donc très efficace ici. En entrant vous remarquerez que la visibilité est réduite, elle augmentera au fur et à mesure que vous vaincrez les dresseurs présents dans l’arène.

Bastien (B.Poing)
Pokémon Niveau Type
Machoc 17 Combat
Makuhita 18 Combat

Après votre victoire, il vous remet le badge Poing qui vous permettra de contrôler la CS05 Flash et de contrôler les pokémons (même échangés) jusqu’au niveau 30, ainsi que la CT08 Gonflette.
Il faut maintenant aller remettre la lettre de M.Rochard à son destinataire, Pierre. Pour cela dirigez-vous vers le nord de l’île puis vers l’ouest. Après avoir battu deux dresseurs de pacotilles, vous arrivez devant l’entrée d’une grotte entrez dedans.

 9.Grotte Granite

Parlez au montagnard à l’entrée, il vous remettra la CS05 Flash. Vous trouverez dans cette grotte des : Nosférapti (logique), Racaillou, Makuhita, Galekid, Ténéfix (Saphir), Mysdibule (Rubis), et quelque rare Tarinor avec Eclate-Roc (que vous ne possédez pas encore). Progressez dans cette grotte, utilisez Flash dans les niveaux inférieurs pour avancer et vous arrivez finalement à Pierre. Et il vous remettra la CT47 Aile d’Acier en remerciement. Maintenant, ressortez de la grotte et parlez à M.Marco pour vous rendre à votre prochaine destination, c’est à dire Poivressel.

 10.Poivressel

Après un court voyage en bateau, vous arrivez sur une plage qui se situe au sud de Poivressel. Battez tous les dresseurs, entrez dans la maison, Et le propriétaire vous donnera une demi-douzaine de Soda Cool, si vous battez les trois dresseurs présents. Maintenant allez à Poivressel. Vous remarquerez que le Musée Océanographique et bloqué par des membres de la Team Aqua, mais ne vous en occupez pas pour le moment. Allez au Chantier Naval pour remettre le Pack Devon au Capitaine Poupe. Parlez au mec qui regarde un plan en face de l’entrée, c’est le représentant du Capitaine Poupe, qui vous dit qu’il est sorti. Allez alors au musée, les membres de la Team Aqua ne vous bloquant plus le passage. Payez le prix de l’entrée, et vous remarquerez que les lieux sont envahis par la Team Aqua. Parlez au premier membre à l’entrée, qui vous remet la CT46 Larcin. Montez ensuite au premier étage et parlez au scientifique qui n’est autre que le Capitaine Poupe. Puis deux membres de la Team Aqua entre en scène, combattez-les puis leur chef Arthur arrive, se présente et disparaît avec tous ces membres, puis le Capitaine Poupe disparaît également après que vous lui ayez remis le Pack Devon.
Maintenant sortez du musée, et allez vers le centre de concours (le bâtiment rouge). En parlant à la petite fille à l’entrée, vous obtiendrez une boîte PokéBlocs pour ranger vos PokéBlocs. Vous pourrez d’ailleurs en faire immédiatement si vous le souhaitez. Dirigez-vous désormais vers le nord, pour de nouvelles aventures.


Vous remarquerez que les membres de la Team Aqua ont disparu. Continuez toujours vers le nord jusqu’à arriver à un bâtiment rose et gris, c’est la maison des pièges. Là vous avez deux choix, la droite ou la gauche. A gauche il n’y a quelques dresseurs pour vous faire un peu d’expérience avant la prochaine arène. Ensuite aller vers la droite, sur cette route hormis quelques pokémons sauvages et quelques dresseurs, vous tomberez sur votre rival (Brice ou Flora) qui vous défiera.

  • Si vous avez pris Gobou au début :
Rival
Pokémon Niveau Type
Wailmer 18 Eau
Chamallot 18 Feu
Massko 20 Plante
  • Si vous avez choisi Arcko au début :
Rival
Pokémon Niveau Type
Wailmer 18 Eau
Balignon 18 Plante
Galifeu 20 Feu/Combat
  • Si vous avez préféré Poussifeu au début :
Rival
Pokémon Niveau Type
Balignon 18 Plante
Chamallot 18 Feu
Flobio 20 Eau/Sol

En récompense de votre victoire, il vous remet un cherch’objet pour trouver les objets cachés.
Continuer votre route et après quelques combats de plus, vous arrivez à Lavandia.

 11.Lavandia

Ici, il y a pas mal de chose à faire :

  1. Le vélo :
    Première chose à faire, aller récupérer la bicyclette, le propriétaire vous en offre une. Vous avez le choix entre deux types : le vélo de course et le vélo de cross qui permet de faire des figures, chacun ayant ses avantages selon les endroits. Choisissez-en un, n’importe lequel, vous pourrez toujours venir le changer si besoin était.
  2. La CSO6
    Entre dans la maison grise à droite du magasin pokémon, l’homme à l’intérieur vous remet la CS06 Eclate-Roc que vous pourrez contrôler avec le troisième badge que vous aurez bientôt en poche.
  3. Le casino
    Pour y jouer, il vous faut une "boîte jeton". La fille dans la maison à gauche du magasin pokémon en a une. Pour l’obtenir, allez acheter une "lettre port" au magasin de Poivressel et donnez-lui. En remerciement, elle vous donne sa "boîte jeton". Vous pouvez maintenant faire sauter la banque.
  4. Le troisième badge
    Avant d’entrer, il faut libérer le passage. Parlez au garçon en blanc, vous l’avez reconnu, c’est Timmy. Il veut vous affronter pour vous prouver qu’il est devenu très fort. Avec son pauvre petit Tarsal niveau 16, vous ne devriez avoir aucun mal à le battre. Maintenant, entrez dans l’arène.
    Vous remarquez vite que l’ambiance ici est électrique (dans tous les sens du terme). Pour vaincre facilement le champion, utilisez un pokémon de type Sol (ex : Racaillou). Pour arriver au champion vous devez marcher sur les éclairs pour déverrouiller l’accès au champion.
Voltère (B.Dynamo)
Pokémon Niveau Type
Magneti 22 Electrique/Métal
Voltorbe 20 Electrique
Magneton 23 Electrique/Métal

En récompense, pour votre victoire, vous obtenez le badge Dynamo qui vous permettra de contrôler la CS06 Eclate-Roc, ainsi que la CT34 Onde de choc.

Maintenant, direction l’ouest et la route 117.
Sur cette route se trouve la pension pokémon, où vous pouvez laisser deux pokémons pour qu’il s’accouple. En continuant toujours vers l’ouest, vous arrivez à Vergazon.

 12.Vergazon

Ici, vivent l’oncle et la tante de Timmy, que vous pourrez voir chez eux. C’est également dans cette petite ville que vous pourrez participer aux concours pokémon. Vos pokémons devront remporter le concours de Vergazon avant de participer aux concours de catégories supérieurs. Vous pourrez également connaître le bonheur de vos pokémons grâce à une dame qui vous informe sur ce point.
Maintenant entrez dans le tunnel au nord qui est en fait le tunnel Mérazon. Apprenez la CS06 Eclate-Roc à un de vos pokémon. Allez vers le nord et vous verrez deux personnes séparées par des rochers, utilisez Eclate-Roc sur le rocher et le type, pour vous remercier, vous donne la CS04 Force. Maintenant, revenez sur vos pas et juste avant la sortie, bifurquez vers la gauche. Vous arrivez sur la route 116, où un homme vous demande de l’aider à trouver ses lunettes. Venez juste au-dessus des arbres et fouillez en appuyant sur A et vous trouvez des lunettes noires, qui ne sont pas celle du type, qui s’en va dès que vous lui avez montré.
Maintenant retournez à Lavandia. Et partez vers le nord. Parlez au type devant la maison jaune, c’est la maison Stratège. Lui et sa famille vont vous affronter dans 4 combats consécutifs. Une fois battu rentrez dans la maison et parlez à la mère, qui vous remet le Bracelet Macho.
Continuez ensuite votre chemin vers le nord jusqu’au désert, où sévit une tempête de sable. Vous ne pouvez pas passer, prenez donc à gauche sur la route 112. Au bout, montez les escaliers, le téléphérique étant bloqué, prenez par le Chemin Ardent. Vous ressortez sur la route 111. Le mec près du gros arbre vous donne la CT43 qui vous permet de créer votre base secrète. A l’est se trouve une maison à l’intérieur de laquelle une grand-mère vous soignera.
Continuez au nord-ouest sur la route 113. Cette route est envahie par les cendres à cause du volcan tout proche. Vers la fin de la route se trouve une maison, rentrez dedans et le monsieur vous remet le "Sac de Cendres" qui vous permet de récolter les cendres se trouvant dans les herbes de la route 113. Continuez toujours vers l’ouest et vous arrivez à Autequia.

 13.Autequia

Ici, pas grand chose si ce n’est la deuxième arène de concours. Continuez votre route vers l’ouest, vers la route 114.
Sur cette route se trouve la maison d’Annette, celle qui a crée le système de stockage des pokémons. Continuez votre route jusqu’à la grotte, c’est le "Site Météore".

 14.Site Météore

Ici, vous rencontrez des membres de la Team Aqua. C’est alors que la Team Magma intervient. Après la discussion, sortez de la grotte par le sud, vous arrivez à Mérouville. Retournez à la route 112, pour cela prenez le Tunnel Mérazon, souvenez-vous vous avez libéré le passage.
Prenez le téléphérique qui vous emmène au sommet du "Mont Chimnée".

 15.Mont Chimnée

Évitez tous les combats avec les Medhyena, puis dirigez-vous vers le Nord, affrontez tous les membres de la Team Aqua. Puis vous arrivez devant le chef de la Team Aqua qui veut, à l’aide d’une météorite volé au Site Météore, réveillez le volcan du Mont Chimnée (on arrêt pas le progrès lol). Vous devez l’arrêter, un combat s’engage donc entre vous deux.

Leader Aqua Arthur
Pokémon Niveau Type
Grahyena 24 Ténèbres
Nosferalto 24 Poison/Vol
Sharpedo 25 Eau/Ténèbres

Après le combat, parlez à la machine pour récupérer la météorite et la rapporter au prof Cosmo qui habite à Autequia, qui en échange vous remettra la CT27.
Redescendez vers le sud par le petit chemin qui est le "Sentier Sinuroc", après une courte descente, vous arrivez à Vermilava.

 16.Vermilava

Allez vous soigner, si vous prenez le passage au fond du centre pokémon, vous pourrez vous baigner dans le bassin avec les deux grand-mère. Si vous parlez à celle sui se trouve devant le bassin, vous obtiendrez un oeuf. Maintenant allez à l’arène.
Prenez tous les trous et vous arriverez à la championne. Ici vous l’aurez remarqué, l’ambiance est plutôt chaude, des pokémon eau seront donc les bien venu pour refroidir les ardeurs de vos adversaires. Des pokémon Sol peuvent également être utilisés.

Adriane (B.Chaleur)
Pokémon Niveau Type
Limagma 26 Feu
Limagma 26 Feu
Chartor 28 Feu

Avec ce badge Chaleur, vous pourrez contrôler les pokémon inférieur au niveau 50, ainsi que la CS04 Force. Vous recevez également la CT50 Surchauffe.
En sortant de l’arène, votre rival vous interpelle et vous remet les Lunet.Sable qui vous permettra de traverser le désert route 111 (à visiter, pour obtenir un fossile et quelque pokémon), et s’en va vers le Champion suivant, c’est à dire votre père (dans le jeu, lol), Norman de Clémenti-Ville.

Voilà la première partie de cette soluce est terminée. Pour continuer votre aventure, je vous invite à lire la suite intitulée : "Pokémon Saphir (gba) : La Soluce, 2ème partie (à partir du badge 5)".

Commentaires

Pas encore de messages

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Tags :