Soluces et Astuces

Pokemon Bleu (gb) : La Soluce (1ère partie, badge 1 à 4)

Publié le: vendredi 20 avril 2007 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

1.Bourg Palette

C’est ici, dans votre chambre que commence votre aventure. Avant de descendre, prenez la potion se trouvant dans le PC. Ensuite descendez et sortez de chez vous et dirigez-vous vers le nord et entrez dans les herbes. Le prof Chen apparaît alors et vous empêche de partir et vous parle du danger qu’il y a si vous n’avez pas de pokémons. Il vous emmène ensuite dans son laboratoire afin que vous puissiez choisir un pokémon parmi trois possibles : Salamèche le reptile de feu, le pokémon à conseiller aux experts seulement car peu résistant aux types des premières arènes, cependant, il évolue en Dracaufeu ou niv.36 ce qui le rend puissant ; Carapuce la tortue aquatique, un peu plus facile qu’avec Salamèche, mais son efficacité s’essoufle très rapidement, à noter qu’il évolue en Totank au niv.36 et devient de ce fait très puissant ; enfin Bulbizarre de type plante/poison qui est conseillé pour les débutants du fait de son efficacité face aux premières arènes et il est le premier à atteindre son évolution finale Florizarre au niv.32. Ensuite Régis choisi son pokémon (celui qui aura un avantage sur le vôtre. Exemple : si vous avez pris Bulbizarre, il prendra Salamèche.) Enfin lorsque vous voulez sortir du labo, il vous interpelle et un combat s’engage. Contentez-vous de l’attaquer au besoin utilisez la potion, mais normalement, vous n’en avez pas besoin, et vous remportez votre premier combat et votre pokémon monte au niveau suivant.

Régis (Rival)
Pokémon Niveau Type
Starter 5 plante ou feu ou eau

Partez ensuite vers le nord sur la route 1. Sur cette route, vous ferez vos premières rencontres. Parlez à la première personne que vous verrez et vous obtiendrez une potion. Continuez vers le nord jusqu’à la ville suivante : Jadielle.

2.Jadielle

Allez soigner vos pokémon et passez au magasin. Le gérant un colis pour le prof Chen. Prenez et direction Bourg Palette pour donner son colis au prof. En échange le prof vous donne le pokédex. Avant de repartir, passez chez Régis afin que sa sœur vous donne une carte (très utile pour se repérer quand on est perdu). Vous pourrez désormais acheter des pokéballs afin de faire vos premières captures. Ensuite entraîner vos pokémon jusqu’au niv.9 ou 10, et dirigez-vous à l’ouest de Jadielle pour affronter Régis qui a désormais 2 pokémons :

Régis (Rival)
Pokémon Niveau Type
Roucool 8 Normal/Vol
Starter 9 plante ou feu ou eau

Retournez vous soignez et partez vers nord en direction de la forêt de Jade.

3.La forêt de Jade

Dans cette forêt, vous pourrez rencontrer : des Chenipan, des Aspicot, des Chrysacier, des Coconfort et, en cherchant bien, quelques rares Pikachu. Vous pourrez également trouver quelques dresseurs qui utilisent des pokémon de type insecte, tel que Chenipan ou Aspicot, qui ne devrez pas vous poser de problème. Traversez la forêt et vous arrivez à Argenta.

4.Argenta

C’est dans cette ville que vous pourrez obtenir votre premier badge. Soignez vos pokémons et direction l’arène, combattez l’élève du champion et allez ensuite combattre le champion qui est Pierre et qui utilise vous l’aurez deviné des pokémon de type Sol/Roche. Facile à battre si vous avez choisi Bulbizarre ou Carapuce, si vous avez choisi Salamèche, prenez un Chenipan et faites-le évoluer jusqu’au niv.14 pour de meilleur résultat.

Pierre (B.Roche)
Pokémon Niveau Type
Racaillou 12 Sol/Roche
Onix 14 Sol/Roche

Une fois vaincu, il vous remet le badge Roche (qui augmente peu l’attaque de vos pokémons et vous permet d’utiliser la CS05 Flash), ainsi que la CT34 Patience. Ensuite soignez vos pokémons, et vous pouvez si vous le voulez visiter le musée, mais cela n’est pas une obligation, puis dirigez-vous vers la route 3 qui vous mènera au Mont Sélénite. Battez tous les dresseurs se trouvant sur la route 3 et vous arrivez au pied du Mont Sélénite. Soignez-vous et à l’intérieur du centre, un homme vous propose un Magicarpe pour 500$ (c’est cher pour un pokémon inutile et que l’on pourra facilement capturer plus tard, enfin si cela vous amuse, vous pouvez l’acheter). Avant de rentrer dans le mont Sélénite, retournez à Argenta faire le plein d’objet.

5.Le Mont Sélénite

Ici, vous rencontrerez de nouveaux pokémons : Nosférapti, Racaillou, Paras et quelque rare Mélofée. Vous verrez aussi quelques dresseurs de la Team Rocket qui ne devraient pas vous poser trop de problème. Traverser le Mont Sélénite, un peu avant la sortie, un Intello (qui n’en a que le nom lol) vous défiera. Battez-le et vous pourrez choisir entre deux fossiles : le Dôme et le Nautile. Le fossile Dôme vous donnera un Kabuto et le Nautile un Amonita, plus tard dans le jeu. Sortez et vous arrivez sur la route 4. Explorez bien les lieux, car une fois arrivez à Azuria, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Lorsque votre exploration est finie, continuez votre chemin vers la droite et vous arrivez à Azuria.

6.Azuria

Soignez-vous, achetez des objets si nécessaire, et visitez la ville, vous verrez un magasin de vélo, ce serait bien pour avancer plus vite, mais les bicyclettes sont un peu cher (ne vous inquiétez pas, il y a un autre moyen d’en avoir une, mais nous verrons cela plus tard). Vous avez maintenant deux possibilités pour continuer votre aventure, soit vous allez à l’arène (la deuxième de l’aventure), soit vous allez voir Léo. Il vous faudra de toute façon faire les deux. Je vais commencer par la deuxième proposition. Quittez la ville par le nord, vous êtes à peine arriver sur le pont que ce bon vieux Régis fait son apparition, et il vous défie.

Régis (Rival)
Pokémon Niveau Type
Roucoups 18 Normal/Vol
Abra 15 Psy
Rattata 15 Normal
Starter (2ème évolution) 17 plante ou feu ou eau

Après l’avoir battu, il s’en va et vous pouvez continuer votre route vers le nord. Vous traversez un pont (le Pont Pépite) gardez par cinq dresseurs, battez-les et arrivez au bout, un membre de la Team Rocket vous donne une pépite et vous propose de rejoindre la Team Rocket, mais comme vous n’êtes pas un criminel, vous refusez et un combat s’engage. Continuez votre route vers l’est, battez tous les dresseurs et vous arrivez une maison. Entrez dans celle-ci et un pokémon se met à vous parler, c’est en fait Léo qui a raté une expérience et qui vous demande de l’aider, accepter et placez-vous devant son PC et appuyez sur le bouton A. Il ressort finalement de sa machine et vous remercie en vous remettant un pass bateau. Revenez ensuite à Azuria. Soignez-vous et allez défier la championne et ses élèves. Arrivé à Ondine, la situation se présente comme ceci :

Ondine (B.Cascade)
Pokémon Niveau Type
Stari 18 Eau
Staross 21 Eau/Psy

Si vous avez pris Bulbizarre au début se combat sera facile, si vous avez choisi Carapuce, ce sera plus dur enfin si vous avez préféré Salamèche, ce sera très dur. Si vous avez capturez un Pikachu dans la forêt de Jade, ce combat sera déjà plus facile. Vous pouvez également capturer un pokémon plante sur les routes 24 et 25 (chétiflor version bleu et mystherbe version rouge), pour vous aider.
Une fois battu, elle vous remet le badge Cascade (les pokémons inférieur au niveau 30 vous obéiront et vous pourrez utiliser la CS01 Coupe), ainsi que la CT11 Bulle d’O.
Maintenant, allez soigner vos pokémons, et vous pourrez accéder à la maison qui était bloquée par la police. Rentrez et ressortez par le trou derrière, vous verrez encore un sbire la Team Rocket battez-le et vous obtiendrez la CT28 Tunnel. Continuez ensuite votre chemin vers le sud. Vous verrez au milieu une maison, c’est la pension pokémon. Vous pouvez y laisser un pokémon pour que l’homme l’entraîne mais cela n’est pas gratuit. Un peu plus au sud, vous verrez une autre maison mais le garde ne vous laisse pas passez, entrez donc dans la maison qui se trouve un peu plus sur la gauche et descendez les escaliers. C’est en fait un tunnel qui passe sous Safrania et vous amène de l’autre côté de Safrania, sur la route 6. Sortez du tunnel et continuez votre chemin vers le sud en n’oubliant pas de battre tous les dresseurs du coin. Et vous arrivez à Carmin-sur-Mer.

7.Carmin-sur-Mer

Vous voici arriver dans la ville du 3ème champion. Signez vos pokémons et allez au fan club pokémon de la ville, il se trouve au-dessus de l’arène.
Entrez-y et parler au vieux monsieur au fond de la maison écoutez son histoire et il vous remet un bon pour une bicyclette. Sortez et retournez à Azuria cherchez votre bicyclette qui vous permettra d’allez beaucoup plus vite. Revenez ensuite à Carmin-sur-Mer, et vous pouvez aller voir le pêcheur qui vous remet une canne qui vous permet de capturer autant de Magicarpe que vous le souhaitez. L’arène n’étant pas accessible, allez vers le port et montez à bord à l’aide du pass bateau que vous a remis Léo.
Une fois à bord, faites toutes les cabines, combattez tous les dresseurs et ramassez tous les objets, dont une superball dans une des poubelles de la cuisine. Une chose à savoir, une fois que vous aurez parler au Capitaine, dès que vous descendrez de l’Océane, celui-ci sans va à tous jamais. Donc avant de lui parler vérifiez que vous avez fait tous les étages. Juste un peu avant d’arriver à la cabine du Capitaine, vous retrouvez ce bon vieux Régis sui vient de voir le Capitaine et à obtenu la CS01. Il vous défie comme d’habitude.

Régis (Rival)
Pokémon Niveau Type
Roucoups 19 Normal/Vol
Rattatac 16 Normal
Kadabra 18 Psy
Starter (2ème évolution) 20 plante ou feu ou eau

Ensuite entrez dans la cabine du Capitaine, soignez-le de son mal de la mer (bizarre pour un capitaine de bateau, non ?) et en remerciement, il vous remet la CS01 Coupe. Une fois cela fait sortez et allez soigner vos petits pokémons.
Dirigez-vous vers l’arène, apprenez Coupe à un de vos pokémon et entrez dans l’arène. Le champion et ses élèves utilisent des pokémons de type Électrique. Avant d’arriver au champion, vous avez une petite énigme à résoudre, vous devez trouver un bouton cachez au fond de deux poubelles, si vous en trouvez un, le deuxième et dans une des poubelles jouxtant la première. Si vous vous trompez, les boutons changent de place et vous devez les retrouver. Une fois cela fait, allez battre le Major Bob, ces pokémons sont :

Major Bob (B.Foudre)
Pokémon Niveau Type
Voltorbe 21 Électrique
Pikachu 18 Électrique
Raïchu 24 Électrique

Autant dire que si vous avez pris Carapuce, il n’aura aucune chance contre le Major Bob. Vous pouvez, avant d’aller le battre pour rendre le combat plus facile, capturer un Taupiqueur dans la Cave Taupiqueur.
Vous obtenez en le battant le badge Foudre (il augmente la vitesse de vos pokémon et vous permet d’utiliser la CS02 Vol) et la CT24 Tonnerre.
Dirigez-vous maintenant vers l’est et la route 11, passez la cave Taupiqueur et battez tous les dresseurs du coin et entrez dans le bâtiment. Si vous montez à l’étage, vous verrez l’assistant du Prof Chen qui vous remettra un Cherch’Objet si vous avez capturez au moins 30 pokémons différents. Cet objet n’est pas indispensable mais il est cependant très pratique. Redescendez, si vous ressortez de l’autre côté, vous serez coincé par un pokémon endormi qui n’est autre que Ronflex. Pour le moment vous ne pouvez rien faire, revenez donc sur vos pas et entrez dans la Cave Taupiqueur. Vous trouverez ici, comme le nom l’indique des Taupiqueur et quelque Triopiqueur niv.29 ou 31. Capturez un Taupiqueur si vous ne l’avez pas déjà fait et traversez-là. Ressortez à l’autre bout et descendez. Dans la première maison, un gamin vous échange son M.Mime contre un Abra faites-le si vous voulez, mais vous pourrez revenir plus tard si vous n’avez pas de Abra. (C’est la seule manière d’avoir M.Mime, donc vous serez obligé de faire cet échange si vous voulez capturer tous les pokémons.) Ensuite continuez à descendre en ramassant les objets, dans le bâtiment suivant, l’assistant du Prof Chen (encore lui) vous remettra la CS05, si vous avez capturez 10 pokémons différents. Continuez vers le sud et ramasser les objets présents. Ensuite, allez à Argenta, entrez derrière le musée, et un des scientifiques vous donnera de l’ambre qui vous permettra d’avoir Ptéra quand vous serez à Cramois’île. Enfin retournez à Azuria.
De là allez à l’est sur la route 9, battez tous les entraîneurs et vous arrivez à un centre pokémon. Soignez-vous et entrez dans la grotte se trouvant juste à côté.

8.La grotte

En entrant, vous ne voyez que dalle. Enseignez Flash à un de vos pokémon (cette attaque ne sert pas à grand chose, en fait baisser la précision de l’adversaire, mais si vous l’utilisez, la grotte sera éclairée.) Dans cette grotte vous trouverez : des Nosférapti, des Racaillou, des Machoc et des Onix. Traversez la grotte, il n’y a qu’un seul chemin pour en sortir, ce n’est donc pas très difficile, bien qu’il y est quelque cul de sac où se trouve des objets. Une fois sortie, descendez vers le sud et vous arrivez à Lavanville.

9.Lavanville

Vous voici arrivez dans la ville cimetière, sa particularité, elle n’a pas d’arène. Parlez à tous les habitants et vous apprenez que Mr Fuji a disparu et qu’il se trouve probablement dans la tour fantôme. N’y allez pour le moment, car les fantômes ne sont pas identifiables à l’œil nu. Partez donc vers l’est en direction de la route 8. Arriver au bout, vous vous rendez compte qu’il est toujours impossible d’entrer dans Safrania, prenez donc le souterrain (maison en haut, face au croupier), qui vous mènera à Céladopôle.

10.Céladopôle

Soignez-vous. Ici pas mal de chose à faire, la quatrième arène, le casino à visiter, le centre commercial...
Commencez par le centre commercial, allez sur le toit et achetez à boire, la petite fille sur les lieux à soif, offrez-lui de chaque boisson en vente (eau fraîche, limonade et soda), en récompense, elle vous donnera, à chaque fois, une CT. Achetez une deuxième dose d’eau fraîche pour l’offrir plus tard au gardien de Safrania. Avant de partir, achetez également une poképoupée pour plus tard.
Ensuite prenez la sortie à l’ouest, elle est bloquée par un Ronflex, mais vous pouvez passer par le passage au-dessus (avec coupe). Passez le poste, et vous verrez une maison, entrez dedans et vous recevrez la CS02 Vol de la part de la fille se trouvant là.
Allez ensuite au manoir (la grande maison au nord de la ville), il comporte 2 entrées. Par la porte principale, pas grand chose d’intéressant, seulement l’équipe de développement à l’avant dernière étage. La porte de derrière est nettement plus intéressante : elle vous permet d’accéder à une pièce secrète, au dernier étage, permettant de récupérer Évoli.
Allez maintenant au restaurant (non pas pour manger), qui se trouve au sud et légèrement à l’est de la ville. Le type en haut à gauche vous remettra une boîte jeton qui vous permettra de jouer au Casino.
Maintenant, allez au Casino (qui appartient à la Team Rocket), parlez à tous les joueurs pour récupérer quelques jetons. Parlez maintenant au membres de la Team Rocket qui fixe le mur, il vous défie et après le combat, appuyez sur le bouton dissimulez dans le poster et un passage secret se dévoile. Descendez les escaliers, et vous voilà dans l’antre de cette bande de voyous. Battez tous les membres que vous rencontrerez afin de continuer à progresser. Pour arriver au chef, vous devrez trouver une clef de l’ascenseur, qui se trouve au 4ème sous-sol. Pour y arriver, allez jusqu’au troisième sous-sol, trouvez votre chemin à travers le labyrinthe de tapis roulants. En sortant, vous tombez sur un membre de la Team qui vous défie. Ensuite, descendez, allez vers la droite, remontez et prenez les escaliers et vous voilà au quatrième sous-sol. Dans la salle se trouvant en haut à gauche, se trouve un membre de la Team, battez-le et vos obtiendrez la clef désirée. Ensuite revenez au deuxième sous-sol et allez prendre l’ascenseur, qui se trouve après une série de tapis roulants (hé oui, ils en sont friands). Une fois à l’ascenseur, allez au quatrième, et derrière la porte gardée par deux membres, se trouve le chef de cette bande de voyous, Giovanni. Voici son équipe :

Giovanni (chef de la Team Rocket
Pokémon Niveau Type
Onix 25 Sol/Roche
Rhinocorne 24 Sol/Roche
Kangourex 29 Normal

Faites attention à son Kangourex et à son attaque Poing-Comète qui peut infliger de sérieux dégâts. Une fois battu, il s’en va en vous laissant le fameux Scope Sylphe permettant d’identifier les Spectres. Avant de retourner à Lavanville, soignez vos pokémons et passez faire un tour à l’arène locale, elle se trouve au sud-ouest de la ville.
Entrez combattez tout les élèves de la championne de l’arène. La championne Érika se trouve dans le carré central, la deuxième en partant de la gauche, il me semble, de toute façon elle facilement reconnaissable elle est différente de ses élèves. Comme vous l’aurez remarqué en combattant les élèves de la championne, le type ici est la plante. Le feu et l’insecte feront de grands ravages chez l’adversaire.

Érika (B.Prisme)
Pokémon Niveau Type
Empiflor 29 Plante/Poison
Saquedeneu 24 Plante
Rafflésia 29 Plante/Poison

En récompense de votre victoire, le badge Prisme (qui vous permet de contrôler tous les pokémons inférieurs au niv.50 et d’utiliser la CS04 Force), ainsi que la CT21 Méga-Sangsue. Retournez maintenant à Lavanville.

11.Lavanville, le retour

Entrez dans la tour et au premier étage qui c’est que voilà, ce bon vieux Régis qui se prend pour un loubard et vous traite de minable comme d’habitude, mais cette fois une fois battu, il insiste et épelle le mot.
Voici cependant son équipe :

Régis (Rival)
Pokémon Niveau Type
Roucoups 25 Normal/Vol
Kadabra 20 Psy
Starter (2ème évolution) 25 Plante ou Eau ou Feu

Plus deux autres pokémons qui diffère selon votre pokémon de départ, ce sera : Léviator (niv.23, Eau/Vol) et Caninos (niv.22, Feu) si vous avez choisi Carapuce au départ, Léviator (niv.22, Eau/Vol) et Noeunoeuf (niv.23, Plante/Psy) si vous avez prix Bulbizarre, et Caninos (niv.23, Feu) et Noeunouef (niv.22, Plante/Psy) si vous avez préféré Salamèche.
Continuez votre montez dans la tour, vous rencontrerez des Fantominus, quelques Spectrum et quelque Osselait. Ainsi que des Exorcistes qui ont comme pokémon, des Fantominus et parfois des Spectrum. À noter, au quatrième étage, se trouve une zone qui soignera totalement (PV et PP) vos pokémons dès que vous marcherez dessus. À l’étage suivant, juste avant de prendre l’escalier, vous serez attaquez par un spectre qui se révélera être le fantôme d’un Ossatueur, qui hante justement les lieux. Battez-le et allez au niveau suivant, réduisez en bouillie les quelques membres de la Team Rocket se trouvant sur les lieux. Vous retrouvez ensuite Mr Fuji. Celui-ci vous téléporte chez lui et vous remet la Pokéflute qui vous permettra de réveiller les pokémons endormi.

Voilà la première partie de cette soluce est terminée. Pour continuer votre aventure, je vous invite à lire la suite intitulée : "Pokémon Bleu : La Soluce (2ère partie, badge 5 à 8)".

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    Message de DracoFire
    DracoFire
    #1

    Une super idée de commencer chaque partie par les pokémons qu’on peut trouver dans cette zone. Souvent on galère à trouver celui qu’on cherche pendant des heures, voir on rate ceux qui sont plus rares et qu’on a pas la chance de croiser dès le premier passage.
    Je n’ai eu qu’à faire un petit coup de CTRL+F pour trouver où chercher Mélofée :)
    GG mon pote ! ;)
    DracoFire
    Mon PokéBlog : http://www.pkmn-advance.com

    #2

    Bravo enfin quelqu’un à qui on peut faire confiance pour le jeu Pokémon version bleue.
    Tes astuces marchent vraiment très bien.
    Tu es le seul à parler de la pokéflute pour la version bleue.
    Merci et continue comme ça !

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